L'équitation reste une activité sportive appréciée chez les enfants. En effet, près 40% des licenciés d'équitation ont moins de 12 ans et plus de la moitié moins de 18 ans. Ne soyez donc pas étonné si votre enfant manifeste le désir de prendre des cours d'équitation.

Sommaire

Le matériel d’équitation nécessaire pour démarrer
Des cours adaptés à l’âge de l’enfant

Le matériel d’équitation nécessaire pour démarrer.

Commencer à faire du cheval, pour un enfant, est toujours une grande aventure. L'aventure demande tout de même un minimum de préparation. Tout d'abord, l'enfant ne peut monter sur un poney sans matériel...

Ne vous inquiétez pas tout n'est pas à acheter ! En effet, une bonne partie du matériel, surtout celui concernant le cheval lui-même, est fourni par le club d'équitation. Ainsi donc, vous ne devriez pas avoir à vous charger de la selle, de son tapis, ou des brides. gallery 3 big

En revanche, le club ne s'occupe pas de tout ce qui concerne l'enfant. Il est donc nécessaire, en plus de la cotisation du club, d'acheter une bombe, une culotte d'équitation, une veste, des bottes d'équitation et une cravache. 

Des cours adaptés à l’âge de l’enfant
gallery 10 big
Le contenu des cours d'équitation est très différent suivant l'âge de l'enfant. Si votre enfant désire déjà très jeune essayer l'équitation, certains clubs proposent des initiations à partir de 4 ou 5 ans. Les cavaliers en herbe sont alors invités à monter sur un petit poney (80 cm à 1 m au garrot). 
A partir de 6-7 ans, les enfants ont accès à des cours d'équitation donnés sur un poney. Ce dernier mesure en moyenne moins d'1,48 m. 

Pour débuter, nous organisons des jeux : récupérer des balles sur des cônes, slaloms, arrêt entre deux piquets... les cavaliers en herbe ont même l'occasion de monter sur des poneys. Les enfants apprennent alors les rudiments de l'équitation comme de savoir tenir le poney, freiner, tourner et faire confiance à l'animal.